Les algorithmes du Rubik's cube
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Les notations
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I La première couronne
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II La deuxième couronne
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III La troisième couronne
Les notations
Bd : pivoter la base B
d’un quart de tour vers la droite Bg :
pivoter la base B d’un quart de tour vers la gauche
Dh : pivoter la droite D d’un quart de tour
vers le haut Db : pivoter la droite D d’un
quart de tour vers le bas Gh : pivoter la gauche
G d’un quart de tour vers le haut Gb :
pivoter la gauche G d’un quart de tour vers le bas
Mh : pivoter le milieu M d’un quart de tour
vers le haut Mb : pivoter le milieu M d’un
quart de tour vers le bas Fm : pivoter la face
avant F d’un quart dans le sens des aiguilles d’une
montre F : pivoter la face avant F d’un
quart dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
GG : pivoter la gauche G d’un demi-tour
BB : pivoter la base B d’un demi-tour MM
: pivoter le milieu M d’un demi-tour FF
: pivoter face avant F d’un demi-tour DD
: pivoter la droite D d’un demi-tour
Nous allons, pour faire le Rubik’s cube, procéder
en trois étapes, trois couronnes. |
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III Troisième
couronne
Rappel : Pour faire un algorithme, conservez
toujours la face du début en haut.
Nous allons d’abord mettre les coins à la bonne
place par rapport aux faces latérales (le bon sens
importe peu). Pour cela, faites pivoter la base d’un
quart de tour jusqu’à trouver deux ou quatre
coins placés au bon endroit (pour que les faces correspondent).
Si vous avez :
- deux bons coins opposés par le centre (cf. Schéma
8) alors faire : F Db Bg Dh
Bd Fm
- deux bons coins côte à côte alors les mettre
au fond (cf. Schéma 9) et faire :
Gh Fm Gb F BB F BB Fm
- quatre bons coins alors passez à l’étape
suivante
Remettez les coins pour qu’ils correspondent aux couleurs
de faces.
Regardez la face du dessous :
- si un angle droit est formé par les cubes de
coté de la couleur de la face alors mettez-le en
haut à gauche comme sur le schéma
10 et faire : Mb Bd
Mh BB Mb Bd Mh
- si une droite est formé par les cubes de coté de la
couleur de la face alors faite une finale (voir suite)
puis faire le cas 1 (au dessus) Schéma 11.
- si vous n’avez rien (Schéma 12)
alors faire l’algorithme pour l’angle droit
deux fois de suite, ou faite: Mb
BB Mh BB Mb Bd Mh BB Mb BB Mh
- Si vous avez une croix passez àl’étape suivante
(cf. schéma 13)
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Schéma 10 |
Schéma 11 |
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Schéma 12 |
Schéma 13 |
Nous allons mettre les cubes de coins dans le bon sens
Je vais vous donner deux algorithmes de base permettant de finir
le Rubik’s cube mais il existe des algorithmes de raccourcis.
Les deux algorithmes de base:
- finale à gauche :
Gb Bd
Gh Bd Gb BB Gh
- finale à droite:
Db Bg Dh
Bg Db BB Dh
Si les cubes de la même couleur que la face forme:
- Une croix comme sur le Schéma 14a, faites
: Gb BB GG Bg GG Bg GG BB Gb
- Une croix comme sur le Schéma 14b,
faites deux finales à droite.
- Un marteau, le tenir comme sur le Schéma
15 et faites une finale à gauche puis une finale
à droite.
- Un double poisson, tenez-le comme sur le Schéma
16 et faites une finale à gauche.
- Un poisson, le tenir la tête vers vous (Schémas
17). Mettez face à vous la face qui contient
un coin bleu et faites
- Si le coin est à gauche (Schéma
17a), une finale à gauche.
- Si le coin est à droite (Schéma
17b), une finale à droite.
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Schéma 14a |
Schéma 14b |
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Schéma 15 |
Schéma 16 |
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Schéma 17a |
Schéma 17b |
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Schéma 18 |
Recommencer jusqu’à finir la base (
Schéma
18)
Pour les trois orphelins, prenez le cube "du centre" devant
vous et faites
- si le cube manquant (pour completer la face) est à
droite (
Schéma 19):
MM
Bd Mh BB Mb Bd MM
- si le cube manquant (pour completer la face) est à
gauche (
Schéma 20) :
MM
Bg Mh BB Mb Bg MM
Pour les quatre orphelins opposés par le milieu faire (
Schéma
21):
MM Bg MM BB MM Bg MM
Pour les quatre orphelins inversés faire(
Schéma 22):
MM Bd MM Bd Mb BB MM BB Mb
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Schéma 19 |
Schéma 20 |
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Schéma 21 |
Schéma 22 |
Le rubik's cube est terminé!!!!
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Un grand merci à
Werner
RandelShofer pour son aide et à qui je dois toutes
les animations de ce site.