Les algorithmes du Rubik's cube
-
Les notations
-
I La première couronne
-
II La deuxième couronne
-
III La troisième couronne
Les notations
Bd : pivoter la base B
d’un quart de tour vers la droite Bg :
pivoter la base B d’un quart de tour vers la gauche
Dh : pivoter la droite D d’un quart de tour
vers le haut Db : pivoter la droite D d’un
quart de tour vers le bas Gh : pivoter la gauche
G d’un quart de tour vers le haut Gb :
pivoter la gauche G d’un quart de tour vers le bas
Mh : pivoter le milieu M d’un quart de tour
vers le haut Mb : pivoter le milieu M d’un
quart de tour vers le bas Fm : pivoter la face
avant F d’un quart dans le sens des aiguilles d’une
montre F : pivoter la face avant F d’un
quart dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
GG : pivoter la gauche G d’un demi-tour
BB : pivoter la base B d’un demi-tour MM
: pivoter le milieu M d’un demi-tour FF
: pivoter face avant F d’un demi-tour DD
: pivoter la droite D d’un demi-tour
Nous allons, pour faire le Rubik’s cube, procéder
en trois étapes, trois couronnes. |
|
I Première
couronne
Choisissez une face qui deviendra la
face du dessus. Vous devrez toujours faire les algorithmes
avec cette face au-dessus. Former, sur cette face, une croix
de la même couleur que le carré du milieu (couleur
de la face) en faisant attention à ce que les couleurs
correspondent aux faces latérales.
Lorsque la croix est formée (cf. :
schéma 1),
faites remonter les coins en les plaçant pour que les couleurs
correspondent aux couleurs des faces adjacentes.
|
|
|
Schéma 2 |
Schéma 3 |
Schéma 4 |
Placez un coin sous l’endroit où il devrait se placer et faites
:
Si vous n’êtes dans aucun de ces deux cas faites
- Si le cube à placer est à gauche : Gb
Bd Gh
- Si le cube à placer est à droite : Db
Bg Dh
Recommencez jusqu’à mettre les quatre coins
(cf. Schéma 4)
La première couronne est terminée
Page Suivante >
Un grand merci à Werner
RandelShofer pour son aide et à qui je dois toutes
les animations de ce site.